Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
30 mars 2009

La future école déménage

EYSINES, ÉDUCATION. D'abord prévu à Carès, le nouvel établissement sera finalement construit dans le bourg afin de redynamiser le secteur

dc56748581

L'une des plus vieilles bâtisses de la ville se trouve sur le site où sera construit le futur groupe scolaire. Elle sera conservée. (PHOTO L.B.)

C'était en septembre dernier. À peine la rentrée passée, le projet de construction d'une nouvelle école était annoncé. Lieu d'implantation : le plateau de Carès où doit voir le jour dans les prochaines années un écoquartier comprenant 450 logements. Ouverture prévue : septembre 2012.

Sept mois plus tard. En Conseil municipal mercredi dernier, les élus sont invités à voter l'acquisition d'une parcelle de 3 300 mètres au numéro 22 de la rue Seguin dans le centre-bourg. Objectif : y construire le nouveau groupe scolaire de la ville. Pourquoi ce déménagement ? « Nous avons eu une opportunité foncière sur ce terrain », explique le maire, Christine Bost. Ce n'est pas la seule raison.

Deux écoles voisines

Les élus de la majorité ont pris leur calculette. Très excentrée par rapport au centre, l'école, si elle avait été implantée à Carès, aurait contraint les enfants des quartiers de Montalieu, Moulineau et du centre-ville, où de nombreux logements doivent également être construits dans les prochaines années, à faire des distances importantes pour se rendre dans leur future école. « En centre-bourg, le nouvel établissement offre une meilleure centralité », poursuit le premier magistrat.

Ce choix ne plaît pas forcément au groupe d'opposition de droite de Sandrine Pèletan. « Cette école va être très proche de celle déjà existante dans le centre-ville. Je ne vois l'efficacité d'avoir deux écoles à côté », relève Philippe Cazeau. Sa colistière, elle, s'inquiète des va-et-vient nombreux des parents dans le secteur où aux heures d'entrée et sortie des classes, il y a déjà beaucoup de passage.

Pas un problème aux yeux de Monique Moulin, en charge des questions liées aux crèches et aux enfants dans la majorité municipale. « Des projets de pedibus pourront être mis en place », relève-t-elle.

Ce déménagement de quelque 800 mètres est aussi justifié par une autre volonté de la municipalité : celle de dynamiser le centre-bourg. La future école qui va du coup s'inscrire dans le réaménagement du coeur de ville devrait contribuer au regain de vie espéré du secteur trop peu fréquenté aujourd'hui.

« Enfin nous pourrons construire plus de logements à Carès », finit Pierre Aupert, élu de la majorité.

Il y aura néanmoins des contraintes à la construction de cette école. Sur le terrain où elle sera construite, est présente l'une des plus anciennes bâtisses de la ville, une maison noble construite au XIIIe ou XIVe siècle. « Nous ferons quelque chose de ce bâti », promet le premier adjoint, Daniel Dougados. Une déclaration d'utilité publique a également été lancée pour acquérir les parcelles adjacentes.

Auteur : LAURIE BOSDECHER

l.bosdecher@sudouest.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité