Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
29 septembre 2017

Question orale relative à la dépollution du site de Carès

QUESTION ORALE DE MME PELETAN COURONNÉ

CONSEIL MUNICIPAL 26 SEPTEMBRE 2017

 

« Madame le Maire, Dans le cadre de vos fonctions de vice-présidente de la Métropole, je vous remercie de bien vouloir m’informer des modalités et du coût des opérations de dépollution du plateau de Carès réalisées au cours de l’été.

Je vous remercie également de bien vouloir me préciser si ces travaux ont été réalisés exclusivement sur des parcelles relevant de la collectivité ou si des biens privés sont également concernés. »

 REPONSE D’EVELYNE FRENAIS (adjointe à l'urbanisme)

Madame Péletan Couronné,

L’action que nous menons sur le Plateau de Carès à laquelle vous faites référence s’inscrit dans un long processus que nous avons initié depuis de nombreuses années.

Comme vous le savez, le Plateau de Carès se situe sur la zone des Sources. Il s’agit par conséquent d’un secteur à préserver.

Malgré l’occupation illégale des lieux, le Préfet n’autorisait pas d’expulsion tant que des mesures de relogement n’étaient pas proposées. Ainsi, dès 2006, la ville a travaillé à la mise en place d’une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale qui, après de longues négociations avec les familles concernées et le bailleur social, a permis de reloger ces 14 familles.

Le Plateau de Carès a été totalement libéré à partir de janvier 2017. Immédiatement, la ville a sollicité l’accord de l’ensemble des propriétaires pour procéder au nettoyage de la zone. La superficie des parcelles privées de l’ensemble représente 75% ce qui correspond à 70% des propriétaires.

Dès le mois de mai, la ville a travaillé avec les services de Bordeaux Métropole afin d’évaluer la faisabilité technique et financière de l’opération. Ainsi, une zone test d’1 ha a été définie afin de mesurer l’ampleur du chantier et définir la solution technique adéquate.

Le chantier a ainsi débuté mi-juin par le nettoyage du site. Les centaines de tonnes de déchets collectés ont été triés selon leur type de valorisation ou de traitement spécifique :

-         Les pneus ont été enlevés et envoyés vers une société de recyclage/valorisation; ils seront transformés après nettoyage en copeaux de caoutchouc.

-          Les déchets métalliques ont été évacués vers une société spécialisée dans leur valorisation.

-          Les déchets végétaux compostables ont quant à eux été broyés et dispersés sur le plateau afin d'en enrichir le sol.

-        Enfin, les déchets résiduels ont fait l'objet d'un tamisage afin d'en extraire la terre, conservée sur place, le reste étant incinéré.

Un gardiennage 24h/24 ainsi que la réalisation de tranchées au fur et à mesure de l’avancement du nettoyage ont été mis en oeuvre pour sécuriser la zone et prévenir de toute intrusion ou dépôt sauvage.

Ce chantier se terminera à la fin du mois de septembre. Le coût total de l’opération, variable selon la nature et le volume des déchets à valoriser, est estimé entre 350 000 et 400 000€ dont 20% à la charge de la commune.

Ainsi, le plateau de Carès aura-t-il retrouvé l’aspect du site naturel qu’il conservera du fait de son classement au Plan Local d’Urbanisme.

Pour conclure, votre question me permet de remercier publiquement les services de la ville et les équipes de Bordeaux Métropole qui ont fait preuve sur ce projet difficile d’une efficacité remarquable tant en terme de délai que de méthode.

Nous sommes ainsi plus que satisfaits de voir naître ce qui deviendra un nouveau poumon vert sur notre territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité