Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
9 février 2017

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRES 2017

Intervention de Sandrine PELETAN-COURONNE

Conseil Municipal du 8 février 2017

Madame le Maire, Chers collègues,

Ce débat d’orientations budgétaires pour l’année 2017 me permet de rappeler publiquement notre souhait  d’investissements structurants pour la Ville. Il s’agit là d’une sollicitation récurrente de notre part et qui pour certaines datent d’une dizaine d’années. Force est de constater que nous sommes confrontés à une certaine inertie qui nécessite systématiquement un accouchement aux forceps…

Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, il semble que 2017 annonce notamment:

-       le commencement des travaux de la ligne D du tramway,

-       le lancement de l’enquête d’utilité publique relative au Bus à Haut Niveau de Services,

-       l’approbation du nouveau Plan Local d’Urbanisme,

-       les prémices du nouveau quartier de la ZAC Carès-Cantinolle,

-       la restructuration et l’extension de la piscine du Pinsan,

Même si nous ne cautionnons pas ces deux derniers projets, tant en leur forme que dans leur principe, nous pensons que globalement ils ne peuvent que concourir au dynamisme de notre commune. Quant à l’arrivée de la ligne D, si elle constitue une excellente nouvelle, il ne faut pas oublier que le choix municipal du tracé a nécessité la démolition de 10 habitations, le relogement des familles concernées et de très grands chamboulements pour ces habitants. De plus, on peut d’ores et déjà regretter l’absence de mesures d’accompagnement des travaux engagés et de mesures alternatives d’évitement de ceux-ci. Il convient donc de regretter que la municipalité ne joue pas ici son rôle de facilitateur…

Pourtant, au-delà de ces perspectives, et bien que vous prétendiez agir pour préserver notre qualité de vie et nos ressources, nous constatons au quotidien que notre ville est vendue aux promoteurs immobiliers. Ces derniers construisent inexorablement des immeubles de qualité douteuse et pour lesquels le stationnement n’est nullement pris en compte. Ainsi, dès qu’un de ces bâtiments est livré, vous pouvez voir une noria de voitures sur les trottoirs qui bloquent le passage des piétons. Cette situation est inacceptable. Surtout que cette évolution s’effectue au prix de la destruction du patrimoine local qui lorsqu’on y porte atteinte revient à se couper de notre passé. Or, détruire ses racines conduit à sacrifier son avenir. Par conséquent, Mme le Maire, lorsque vous nous déniez toute crédibilité en arguant de notre prétendue méconnaissance du territoire et des règles d’urbanisme en vigueur sur celui-ci, nous nous sentons outragés.

Dans un même élan de mauvaise foi, vous nous qualifiez d’élus irresponsables et dogmatiques parce que nous ne sommes pas favorables à l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 h et ce, essentiellement pour des raisons sécuritaires. Vous caricaturez nos positions et nos votes lors des conseils municipaux en travestissant sciemment la vérité. Pourtant le dogmatisme est plutôt dans VOTRE camp: n’est-ce-pas votre majorité qui refuse systématiquement l’implantation de caméras de vidéosurveillance pour des raisons idéologiques alors que d’autres communes de la Métropole ont franchi le cap pour garantir la qualité de vie de leurs concitoyens.

Enfin, pour en venir aux éléments chiffrés de ce débat d’orientations budgétaires, il convient de relever que les dépenses de fonctionnement continuent à augmentent plus vite que les recettes. Ceci n’est pas un très bon signal pour les chantres de la « gestion en bon Père de famille » et de la rigueur financière que vous êtes.

De même, en ce qui concerne l’encours de la dette par habitant, si elle passe de 810 € au 1er janvier 2016 à 750 € au 1er janvier 2017, ceci est principalement imputable à l’augmentation constante de la population communale qui a cru de 16 % sur les 10 dernières années.

Enfin, je note que vous acceptez avec philosophie la baisse substantielle des dotations de l’Etat et que vous contribuez avec complaisance à «l’effort de guerre». Vous étiez bien moins dociles lorsque Nicolas SARKOZY se contentait de les geler …Selon ce que je me suis laissé dire, vous êtes même assez satisfaits de cette situation qui vous a permis de rendre un service identique à moindre coût. Du coup, vous risquez d’être un peu déçus par le candidat de la Belle Alliance Populaire qui est totalement indifférent à la dette nationale et propose même de la laisse enfler et dériver.

Mais à chaque année suffit sa peine et nous verrons donc votre avis à ce moment-là !!!

Telles sont, Madame le Maire, chers collègues, les observations que je souhaitais apporter à ce débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité