Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
4 avril 2014

DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRES 2014

Intervention de Sandrine PELETAN-COURONNE

Conseil Municipal du 5 avril 2014

 Madame le Maire, Chers collègues,

Si l’on part du principe que tout procède du budget alors ce débat d’orientation budgétaire 2014 est l’occasion de revenir sur le bilan de votre gestion.

Un bilan foncièrement  marqué par les trois « Plus » :

- Plus de dépenses,

- Plus de dettes,

- Plus d’impôts.

Or, dans la mesure où vous vous êtes fait réélire en vous inscrivant dans la continuité; on peut légitimement penser que vous allez persévérer dans votre logique dépensière pour Eysines et donc dans vos erreurs. Pourtant vous connaissez certainement l’adage latin : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Mais il semble que vous n’ayez pas encore eu à en faire les frais ce qui est loin d’être le cas de nos concitoyens.

Ces derniers souffrent manifestement du traitement que vous leur infligez. Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de vous le dire en ne se déplaçant pas de manière massive pour voter le 23 mars dernier. En ce sens, je souhaite vivement que vous ayez entendu les 41,82 % d’eysinais qui n’ont pas souhaité s’exprimer et  ont fait le choix du mutisme pour manifester leur réprobation à votre égard.

En effet, vos marges de manœuvre vont être de plus en plus contraintes. Le désengagement massif de l’Etat concrétisé par le plan de réduction de 1,5 milliard des concours financiers de l’Etat  (840 millions pour les seules communes) va vous contraindre à modérer substantiellement le train de vie communal. L’augmentation des recettes réelles de fonctionnement ne constituent à cet égard qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins en financements communaux. Elles sont également bien aléatoires dans la mesure où elles sont fortement tributaires de la survenue de rôles supplémentaires et de l’accroissement des droits de mutation et de publicité foncière. D’autant que ce contexte aura comme corollaire, la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement ainsi que des subventions des autres collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional et CUB).

Si je peux m’exprimer trivialement, vous allez devoir « serrer les boulons » tant en dépenses de fonctionnement que d’investissement. Vous allez désormais devoir lever le pied sur les investissements cosmétiques et improductifs tels que vous en avez eu le secret lors de la  précédente mandature. Fini les parvis bétonnés avec les « fleurettes » en trompe l’œil…Il faut passer à l’offensive de la rationalisation des dépenses et du soutien aux investissements générateurs de recettes.

Pourtant, en dépit d’un titre prometteur à savoir « un budget d’investissements volontaristes», je crains que vos électeurs soient d’emblée déçus par vos intentions pour notre commune. Effectivement, si l’on s’en tient aux orientations budgétaires que vous déclinez dans le rapport de synthèse servant de support à ce débat, vos ambitions communales s’avèrent bien stériles et surtout marquées par le sceau de l’endettement graduel. Vous soulignez d’ailleurs, comme les années passées, que vous envisagez d’emprunter environ 1 900 000 € et ainsi conforter la dette communale. Il ne vous restera plus qu’à augmenter les taux des impositions locales pour parfaitement vous inscrire dans la permanence que vous avez promise à vos électeurs. Ainsi, à peine deux semaines après votre réélection, vous avez déjà accompli la prouesse de satisfaire au volet financier de vos engagements électoraux. 

Comme vous l’aviez promis dans votre programme les règles que vous avez suivies pendant ces dernières années restent une constante. Je crains malheureusement qu’il ne faille pas se réjouir de cette situation qui relève plutôt de la contre-performance. C’est exactement le contraire qu’il eût fallu faire pour placer Eysines sur la voie du dynamisme et de l’investissement productif.

Au lieu de cela, vous nous proposez inlassablement des projets hétéroclites qui relèvent davantage d’une logique « d’épicier » que d’une réelle stratégie patrimoniale. Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance des travaux et équipements que vous comptez financer en 2014 à hauteur de  5 750 000 €. Pour ne prendre qu’un seul exemple, vous proposez une extension de l’école maternelle La Forêt pour l’accueil de 3 nouvelles classes. Si comme le prétend l’adage : « Gouverner, c’est prévoir » ; force est de constater que vous ne gouvernez RIEN. La précédente extension vient à peine d’être réceptionnée (septembre 2013) que vous envisagez déjà d’y adjoindre 3 classes supplémentaires. J’ai déjà eu l’occasion de vous le reprocher mais je vous le confirme: vous naviguez à vue…

Il serait si simple et tellement plus efficace que notre commune se dote d’un schéma directeur immobilier de nature à fixer les orientations fondamentales d’aménagement et de développement de son patrimoine tant bâti, que non bâti. Un tel document stratégique de référence constitue l’instrument de construction de la stratégie immobilière communale et de la valorisation du parc immobilier. Il comprend à la fois un diagnostic de l’état du patrimoine, de son utilisation et de ses insuffisances, ainsi qu’une vision prospective des opérations à entreprendre pour en améliorer la qualité et l’adéquation aux besoins. C’est un outil essentiel de pilotage et de dialogue de gestion pour le développement, l’amélioration et l’entretien du parc immobilier bâti et non bâti. Un tel instrument vous permettrait de « jouer juste » mais surtout de disposer d’une évaluation tactique du capital immobilier municipal.

Parallèlement, il vous aurait certainement évité d’avoir fait l’acquisition de la propriété du Clos Lescombes voici  plus de 6 ans pour près d’un millions d’euros et de ne pas encore lui avoir trouvé d’affectation hésitant successivement entre un jardin des loisirs, une école du cirque ou un CLSH. Dans le même sens, vous essayez de nous convaincre de l’impérieuse nécessité de constituer des réserves foncières en vue de l’acquisition du domaine de la Gravade sans avoir la plus petite idée de la destination que vous comptez lui affecter.

Pour résumer votre bilan de mandat est budgétairement désastreux avec Plus d’impôts Plus de dettes, Plus de dépenses. Quant à vos orientations budgétaires d’aujourd’hui, elles intègrent l’augmentation des dépenses, de gestion courante, la mise en œuvre du projet éducatif de territoire et la hausse des subventions au CCAS et à la caisse des écoles mais en définitive s’inscrivent dans vos habitudes de gestion à savoir une administration communale au coup par coup, sans vision prospective et surtout sans impulsion novatrice pour Eysines.

Bref, une gestion diamétralement opposée à nos propositions qui visent à mutualiser les moyens, rationaliser l’organisation de notre patrimoine, diminuer les dépenses inutiles et faire porter l’essentiel des efforts sur la baisse de la fiscalité, la sécurité et le cadre de vie quotidien de nos concitoyens.

Telles sont, Madame le Maire, chers collègues, les observations que je souhaitais apporter à ce débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité