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Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
13 juillet 2011

Contribution à l’enquête publique de création de la ligne D du tramway

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Dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux de création de la ligne D du tramway qui se déroule du 30 mai au 13 juillet 2011, l’APEA, association eysinaise dont un des buts consiste notamment à fournir conseils et assistance aux Eysinais, a souhaité apporter sa contribution.

Les membres et le bureau de notre association profitent de cette contribution pour réaffirmer leur attachement à l’arrivée du tramway à Eysines et ce, par le truchement de la Ligne D. Il s’agit d’une position que nous avons défendue de manière constante et surtout que nous avons déjà eu l’occasion d’expliciter dans le bulletin n°1 du Nouveau LIEN EYSINAIS en juin 2009. Cet itinéraire d’environ 10 kilomètres de long, permet de desservir un ensemble continu de territoires urbains et périurbains et plus particulièrement, de désenclaver le cadrant Nord-Ouest de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Il ne s’agit donc pas pour nous de revenir sur le principe mais simplement de suggérer des aménagements et infléchissements de manière à susciter la même qualité de service assortie de moins de nuisances.

Bien entendu, «on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs» mais tout de même…

Nous préférons la solution qui consiste à rendre un service identique aux utilisateurs mais où les dommages collatéraux (notamment la destruction d’habitations où vivent des personnes d’un certain âge depuis plus de 50 ans) sont atténués.

Ainsi afin de minimiser les traumatismes, nous préconisons un autre itinéraire qui tout en conservant les avantages de celui présenté dans le cadre de l’enquête (notamment la desserte des grands ensembles locatifs) ne nécessite AUCUN SACRIFICE. Il évite ainsi de douloureuses expropriations aux abords de la deuxième station eysinaise sur l'avenue de Picot, au niveau de la rue André Blanc tels que décrits dans Sud-Ouest du 7 juillet 2011.

Nous proposons donc qu’au lieu de réaliser un virage à angle droit sur la gauche avant la rocade sur l'avenue de l'Hippodrome, que le tramway franchisse la rocade en ligne droite par le pont de la sortie n°7 (sortie Pigeon) puis pénètre sur le territoire eysinais par la route du Médoc pour enfin reprenne l’avenue de Picot au niveau du laboratoire d’analyses médicales. Dans cette configuration, les intérêts des uns et des autres seront protégés. Notre commune demeurera judicieusement desservie par la tramway tandis que seront évités de véritables drames humains.

A titre de conclusion, nous espérons que cette contribution permette une réelle prise en compte de cet aspect du projet et qu’elle suscite un infléchissement de l’itinéraire initialement pressenti.

Le Président et les membres de l'APEA

Consulter l'article de Sud-Ouest du 13 juillet 2011

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