Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
2 avril 2019

DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019

DEBAT SUR RAPPORT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019

Intervention de Sandrine PELETAN-COURONNE

Madame le Maire, Chers collègues permettez-moi de relèver que dans un contexte national contraint pour les collectivités locales depuis quelques années déjà et des concours financiers de l’Etat en baisse, la situation de la ville est décrite dans ce rapport comme très satisfaisante grâce à une gestion attentive et à la bonne gestion des deniers publics. On est au pays de « Candide »

Elle constate qu’il est mentionné comme points positifs :

- une augmentation de 9 % de la population entre 2015 et 2019

- une augmentation de 20,5 % des journées/enfants au centre de loisirs

- une augmentation de 12,9% de participations aux manifestations sportives

- une baisse de 9,85 % du taux d’endettement

- une diminution de la capacité de désendettement à 4,61 années

Présentées comme cela ces données peuvent sembler très encourageantes. Pourtant d’autres indicateurs sont moins rassurants :

- une augmentation de 1,77 % des effectifs (+ 6 agents)

- un accroissement de 3 % des dépenses de personnel

Je considère que cette situation fait craindre pour l’avenir. D’autant que comme je l’avait demandé à plusieurs reprises, il conviendrait selon elle de réfléchir à l’élaboration d’un audit de l’efficience de l’action de la commune (en clair savoir s’il est possible de faire mieux avec moins). Votre majorité ne veut pas s’y résoudre car ce n’est pas politiquement correct mais je pense que vous devriez sans doute y songer prochainement.

Je reviens sur les orientations budgétaires que la majorité qualifie par les mots « mesure » et « ambition» sans toutefois en indiquer la pondération qu’elle y accorde. Pour moi, il s’agit de 90 % de mesure et de 10% d’ambition.

En effet la ville propose la maitrise des dépenses de fonctionnement. Or, la masse salariale augmente de 6 % et les charges à caractère général d’environ 500 000 €. En ce qui concerne les projets d’investissement, je considère que c’est du saupoudrage à 7,8 M€ tout de même. Je vous donne deux exemples pour illustrer mes propos:

- La municipalité propose l’acquisition de matériel espace verts et ville propre. C’est du pain béni pour moi alors que certains quartiers d’Eysines sont une déchetterie à ciel ouvert (cf. rue du Moulineau).

- La poursuite du plan éco-énergie en matière d’éclairage public. Or, je me demande quelles sont les économies réalisées en dehors des 30 000 € concernant l’extinction de l’éclairage nocturne.

Dans cette liste à la Prévert il n’y a rien de structurant. Aucun projet fédérateur, capable de galvaniser la population eysinaise. Vous allez sans doute me répondre que la piscine en est un. Pourtant je considère que dimanche dernier la ville n’a pas fait recette lors de la séance de clôture avec 50 participants pour 23 000 habitants.

Enfin les projets à caractère pluriannuel sont résiduels et dilettantes. La ville fait preuve d’amateurisme et propose sans cesse des projets non ficelés qui avortent une fois sur deux.

Par exemple, il est proposé de mettre 100 000 € dans la rénovation du Centre de loisirs du Pinsan alors qu’il avait été envisagé de le délocaliser au Clos Lescombes dont la ville s’est portée acquéreur en 2004 et qui à ce jour n’a toujours pas trouvé d’affectation pérenne.

Tout ceci est bancal et sans cohérence. C’est indigne d’une municipalité de 23 000 habitants qui devrait disposer de moyens techniques et financiers fiables ne la conduisant pas à de telles incohérences. Pour le dernier Débat d’Orientations Budgétaires de la mandature a priori, j'estime que votre majorité n’a pas fait fort. Cela ressemble au Chant du Cygne. Je crains que Mme le Maire n’ait touché le fond de la piscine dimanche lors de son discours dans le bassin de celle du Pinsan où elle apparaissait comme la présidente de l’Amicale Laïque ou celle du Club de Natation. Pour conclure, je pense que cela reflète bien le fonctionnement amateur de cette collectivité qui manque cruellement de professionnalisme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité