Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
7 avril 2016

BUDGET VILLE 2016

BUDGET PRIMITIF - EXERCICE 2016

Intervention de Sandrine PELETAN-COURONNE

Conseil Municipal du 6 avril 2016

 Madame le Maire, Chers Collègues,

Je commencerais cette intervention par une maxime fiscale cynique du contrôleur général des finances, Jean-Baptiste Colbert : « L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ».

En effet, si la Ville d’Eysines est capable de supporter une baisse substantielle de sa dotation d’Etat de 500 000 € soit plus de 5% des prélèvements au titre des impôts et taxes, ceci est la preuve éclatante que, depuis de nombreuses années, vous «matraquez» inexorables et inutilement le contribuable eysinais. Vous les spoliez depuis des décennies…

Vous vous glorifiez de ne pas augmenter les taux des taxes cette année. Or, il ne s’agit nullement d’un exploit puisque la simple revalorisation de la valeur locative décidée par l’Etat vous permet d’augmenter la manne fiscale de 340 000 €.

Le cumul de ces différents éléments démontre, si besoin, que vous aviez très largement la possibilité comme on vous le demande depuis de nombreuses années de baisser les impôts communaux au lieu de vous contenter de la faire stagner.

Dans ces conditions, il est très surprenant que vous qualifiez  votre budget 2016 de budget réaliste et maîtrisé.

Afin d’aller au bout de vos intentions, vous auriez pu placer l’excédent budgétaire 2015 en recette d’investissement (au lieu des recettes de fonctionnement) afin d’accroitre le désendettement communal. Vous connaissez bien sur le célèbre adage : «  Qui paie ses dettes, s’enrichie ».

Je tenais également à dire quelques mots sur l’enquête publique relative au PLU 3.1. En effet, de nombreuses observations portées par des personnalités très divers (associations, particuliers, syndicats de commerçants etc…) devraient impacter les finances communales. Bien entendu, nous espérons que vous aurez à cœur de tenir compte de ces remarques qui sont le produit de la démocratie participative.

Vous auriez pu prévoir au titre de la section d’investissement d’implanter de la vidéosurveillance sur les sites sensibles de la commune tels que l’hyper-centre, les tennis et la piscine. En ce qui concerne cette dernière, étant donné l’ampleur de l’investissement, il serait judicieux d’y réfléchir. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour parler de cet investissement majeur pour notre commune.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire lors du débat d’orientations budgétaires, il s’agit d’un projet pharaonique et anachronique. Pharaonique, car il pèse 9 millions d’euros sur le budget d’investissement de la commune et anachronique car en période de « vache maigre », il est déplacé de même penser à un tel investissement.

Enfin, je souhaitais soulever un point (que l’on pourrait qualifier d’anecdotique) dans un budget principal de 37 millions d’euros mais qui est pourtant phare dans votre communication politique : je veux parler de la protection de l’environnement et du développement durable. En effet, vous vous gargarisez des circuits courts et de la magnifique zone maraichère. Vous connaissez certainement ma position sur cette zone mais je vais me faire un plaisir de vous la rappeler à l’aulne de l’actualité. En effet, vous ne pouvez ignorer les résultats des analyses révélées par ce « lanceur d’alertes » en la personne de M. Gérard Chausset qui nous a informé par l’entremise de la presse quotidienne régionale la présence des pesticides dans les courgettes de nos chers maraichers de la Métropole. Or, ces pesticides sont des « résidus » de pesticides interdits depuis 1972. Preuve, s’il en fallait que les sols de la zone maraichère sont irréversiblement pollués. Preuve également que nous avions raison et qu’il convient impérativement de se tourner vers la culture hors sol comme le fait M. Sanguinet ou de privilégier la culture en dehors de la Métropole sur des terres saines.

Non, je ne suis pas contre les maraichers, ni le maraichage mais je suis contre la culture des terres polluées et le fait de donner de faux espoirs à des personnes motivées qui ne pourront vivre dignement de leur travail mais seulement sous perfusions de subventions publiques.

Ainsi, Mme le Maire, Chers Collègues, que je vais voter CONTRE votre budget.

 

Pollution au dieldrine sur la métropole bordelaise : après plus de 40 ans d'interdiction les traces sont encore là. | Gérard Chausset pour Mérignac

19/20 Edition locale Dossier et Revue de Presse Sud Ouest du 24 Mars de 15 Heures Sud Ouest du 23 Mars Pourquoi Docteur Communiqué de Presse - 23 mars 2016 Pollution au dieldrine sur la métropole bordelaise : après plus de 40 ans d'interdiction les traces sont encore là.

http://www.gerardchausset.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité