Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
24 mars 2016

Observations sur l’enquête publique du PLU 3.1

index

Madame la Présidente

Monsieur le Commissaire Enquêteur

Commission d’enquête du PLU 3.1

 

Madame la Présidente et Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Nous vous demandons de prendre en compte les observations suivantes :

1)    Concernantles modifications sur le secteur de Balan :

Déjà en 2008, cette zone devait être aménagée en «Village de l’artisanat»  tourné vers le développement durable et ainsi assurer le développement économique de la commune. Or, force est de constater qu’il aura fallu attendre 8 ans pour s’apercevoir que ce secteur était inexploitable et devait être classé en zone N.G. (humide) et que le foncier dévolue à l’implantation d’entreprises se réduit comme peau de chagrin. De plus, ce nouveau classement induit des effets collatéraux notamment quant à l’élargissement de voiries environnantes (ex : rue de la Lande Blanche) dont la pertinence peut être remise en cause.

2)    S’agissant de la propriété de La Gravade :

Le projet de PLU 3.1 prévoit que l’allée cavalière et le fond de terrain resteront en l’état tandis que le foncier de part et d’autre sera offert à la construction d’immeubles industriels. Un tel «morcellement» du classement du Domaine de La Gravade serait fortement dommageable pour ce patrimoine classé et inscrit à l’inventaire général. Une telle action serait éminemment préjudiciable à la préservation du patrimoine architectural de la commune (cf compte-rendu du conseil municipal du 23 09 2015).

3)    Quant au potentiel foncier communal :

Il est actuellement de 80 hectares et le projet de PLU 3.1 prévoit d’en mobiliser 25% dans les 5 prochaines années. Or, à ce rythme, la commune risque de changer très rapidement de physionomie et de perdre son identité. De plus, cette utilisation frénétique des espaces non construits générera une densification urbaine qui aura pour corollaire l’augmentation sensible de la population (3 200 habitants par an) et donc une nécessaire adaptation des services publics municipaux. Le compte rendu de la réunion publique du 28 février 2013 relative à la révision du PLU 3.1 traduitclairement ce type d’inquiétudes parmi les participants (cf compte-rendu de la réunion du 28 02 2013).

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ces observations, je vous prie de croire, Madame la Présidente et Monsieur le Commissaire Enquêteur, à mes respectueuses salutations.

Le Président de l’APEA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alliances Pour Eysines Autrement (APEA)
Publicité
Newsletter
Publicité